Cette vierge à l'enfant du XIIIème siècle avait bien traversé le temps. La photo en noir et blanc prise avant 1894 par P. Robert est enregistrée sur la base mémoire du ministère de la culture. Le 13 juin 1940, des avions allemands ont bombardé la rue du Moulin, détruisant plusieurs maisons, la plus proche se trouvant de l'autre côté de la rue. Le souffle de l'explosion a projeté les remplages des baies à l'intérieur de l'église, ceux du côté opposé à l'extérieur, tandis que le bas-côté nord a été sérieusement secoué. La tête de l'enfant Jésus était probablement trop abimée pour être remise en place.
Cette grande vierge aux donateurs pourrait être du début du XIVème siècle. Il est possible que ces donateurs soient Jean de Creney et Marguerite de Brillecourt, dont la dalle funéraire se trouve au fond de l'église (dessin de Ch. Fichot)
Au fond de l'église également, on peut admirer cette Vierge de pitié en pierre du XVIème siècle (artiste inconnu) ainsi que des fonts baptismaux de la même époque, très travaillés. Selon Fichot, ce serait un don de Guichard, baron du Vouldy, à l'occasion du baptème d'un premier fils, et ils pourraient sortir des ateliers de François Gentil et Dominique Le Florentin.